A travers cette enquête, les élèves découvre activement la période de la Préhistoire et les disciplines scientifiques associées.
Du cycle 2 au collège
Durée : une demi-journée
- Se questionner sur l’origine des objets archéologiques entreposés (lithique, ossements, …)
- Appréhender la Préhistoire et plus particulièrement les périodes du Magdalénien et du Sauveterrien
- Comprendre l’évolution des modes de vie des sociétés préhistoriques
- Apprentissage des connaissances et compétences exigées dans les programmes scolaires : histoire-géographie, histoire des arts, sciences…
- Développer la curiosité, le questionnement, la capacité d'observation
- Emettre des hypothèses, argumenter, mobiliser des savoirs
- Capacité d’adaptation au travail en équipe
- Développer ses capacités d’attention et de concentration par l’écoute active
- Apprendre le vocabulaire attaché à la Préhistoire et à la culture scientifique
Colette SWINNEN/Loïc MÉHÉÉ, La Préhistoire à petits pas, éditons ACTES SUD, INRAP, 2008,2010.
Raphaël DE FILIPO/Roland GARRIGUE, L’archéologie à petits pas, ACTES SUD, INRAP, 2007,2011.
A partir du collège
Jean Baptiste de PANAFIEU, La Préhistoire des hommes, éditions MILAN JEUNESSE (Les encyclopédies), 2010.
Pour l’enseignant
Marcel OTTE, Vers la Préhistoire une initiation, édition DE BOECK, 2007.