Menée sur 3 ans, l’enquête « A quoi sert la pointe de Sauveterre ? » avait pour objectif d’initier des élèves de huit classes élémentaires et de l’atelier scientifique du collège de Monsempron-Libos à la démarche scientifique, sous la direction d’un conseil scientifique, chargé de contrôler la validité de la démarche et des résultats.
A partir d’hypothèse de travail, les archéologues ont réalisé, sous la conduite des enfants, des dispositifs expérimentaux mettant en œuvre près de 200 pointes de Sauveterre fabriquées pour l’occasion. Les dispositifs considérés comme valides ont ensuite fait l’objet d’expérimentation : mesure des pointes de Sauveterre, type de dispositif, résultat de l’utilisation, observations etc, ont été consignés par les élèves dans des fiches d’enregistrement, validées par le comité scientifique.
Cette démarche originale a été une expérience extraordinairement enrichissante à la fois pour les élèves, les enseignants et les scientifiques. L’occasion de réaliser un travail de collaboration très rare qui a permis aux enfants de découvrir la recherche avec des scientifiques professionnels qui leur ont communiqué leur savoir et leur passion !
Retrouvez le dossier sur la pointe de Sauveterre : Rencontre et collaboration entre le milieu scolaire et le milieu scientifique.
Une collaboration entre l’Education nationale, le Conseil général de Lot-et-Garonne, le Musée de Sauveterre, le laboratoire universitaire Pacea de Bordeaux, le Cnrs et l’Institut national pour la recherche archéologique préventive (Inrap).
Le projet « Mon musée déménage » fut initié par le musée de préhistoire de Sauveterre-la-Lémance ainsi que par la conservation départementale. L’idée était d’associer l’école communale au chantier de restructuration du musée, entrepris par la communauté de communes Fumel Vallée du Lot
Débuté durant l’année scolaire 2009-2010, le projet fut soutenu par la convention éducative (conseil général de Lot-et-Garonne et l’inspection académique), permettant ainsi d’associer l’artiste Céline Domengie à l’élaboration de ce travail.
Les écoliers des classes de CP-CE1 et CE2-CM1-CM2 ont eu le privilège de suivre l’avancée du chantier dans son intégralité, réalisant un véritable travail d’enquête journalistique. Appuyés par Eric Leurent, correspondant local au journal Sud-Ouest, ils ont réalisé plusieurs photos et croquis du chantier.
Plusieurs évènements ont rythmé un travail continu et collectif :
- Rencontre avec des professionnels (artiste et journaliste)
- Visite du musée
- Ateliers expérimentaux (taille de silex, tir à l’arc et propulseur) et parcours découverte de la préhistoire
- Enquête sur le chantier (photographies)
- Ateliers plastiques
- Rencontre avec les acteurs du chantier (architecte, scénographe, etc.)
Le projet fut finalisé après deux années scolaires, par une exposition des travaux des élèves lors de la kermesse de l’école, et par la publication de plusieurs articles de presse parus dans le journal Sud-Ouest.
Des créations plastiques en guise de témoignages et de marqueurs temps ont été réalisés :
- Un dépliant-souvenir distribué à tous les participants et les partenaires,
- La création d’une banderole, témoin virtuel de ce travail, visible tout au long des travaux depuis les grilles du chantier,
- Une boîte-musée témoin de la transformation du bâtiment (photographies et citations) remise également en fin d’année scolaire aux élèves et partenaires,
Des cahiers de chantier qui relatent l’avancée du chantier pas à pas.