« 1923. Laurent Coulonges, notaire, découvre sur le site du Martinet une centaine de petites pointes en silex auxquelles il donnera le nom de Sauveterrien. C’est le début d’une grande aventure… »
Situé à 900 mètres du site archéologique du Martinet à Sauveterre-la-Lémance, le musée tire sa particularité de cette proximité et propose un parcours unique : une visite à la fois intérieure et extérieure. SauveTerre Musée de Préhistoire vous invite à découvrir un patrimoine local riche, depuis les collections issues des fouilles de la vallée de la Lémance et des collections de L. Coulonges, jusqu’au site du Martinet, le long de la rivière Lémance.
Pourquoi le climat change-t-il ?
Où vivaient les hommes préhistoriques ?
De quoi se nourrissaient-ils ?
Pourquoi les mammouths ont-ils disparu ?
A quoi servait la mystérieuse Pointe de Sauveterre ?
Les scientifiques ont-ils toujours raison ?
Tant de questions qui restent résolument modernes et auxquelles nous vous aidons à trouver des réponses...
Le parcours-découverte est accessible au grand public, en autonomie ; un livret d’accompagnement est fourni à l’accueil sur simple demande.
Saviez-vous que cette petite commune du Lot-et-Garonne est connue des préhistoriens du monde entier ?
Notaire natif de Fumel, Laurent Coulonges a consacré une partie de sa vie à la recherche archéologique dans la vallée de la Lémance. De 1922 à 1935, il fouille le site du Martinet où il découvre, en 1923, des industries microlithiques caractéristiques d’une culture intermédiaire au Paléolithique et au Néolithique. Il nommera cette nouvelle culture préhistorique le Sauveterrien (-9 500 à –7 000 ans) en référence à la commune.
Après la seconde guerre mondiale, il élargit sa zone de recherche à l’ensemble de la vallée de la Lémance (sites en plein air ou en grottes, comme le Roc de Laborie ou La Borie del Rey) et la vallée du Lot, où il reprend les gisements découverts au siècle dernier (Las Pélénos et La Pronquière). Figure emblématique de la commune, il fut maire de Sauveterre-la-Lémance de 1935 à 1944.
Cliché ci-contre Maurice Morala
Le tout premier musée de la préhistoire de Sauveterre-la-Lémance fut créé par L. Coulonges et se résumait alors à une salle d’exposition au premier étage de la halle communale, anciennement l’école des filles du village (XIXe s.)
Dès 1972, la prospection systématique, l’inventaire et le suivi des sites archéologiques ont mené à un renouveau de la recherche sur le territoire fumélois. De nombreux archéologues et amateurs ont apportés de nouveaux résultats. L’envie de créer un musée digne de l’activité archéologique florissante est de plus en plus présente.
En 1994, la municipalité de Sauveterre-la-Lémance, avec le soutien scientifique et logistique du Musée National de Préhistoire ont installé un nouveau musée au rez-de-chaussée de la mairie. Il est consacré au Sauveterrien, faciès du mésolithique et présente cette période charnière pendant laquelle les hommes passent progressivement d’une société de chasseurs-cueilleurs à un mode de vie de producteurs. Cet espace d’exposition a constitué une première phase dans l’histoire du musée de Sauveterre-la-Lémance.
Désormais, il s’agissait de mettre en œuvre un projet plus global, répondant à la volonté de développement culturel et touristique du territoire du Fumélois. En juin 2008, la compétence du musée passe de la commune à la Communauté de Communes qui s’engage alors dans la restructuration.
Le nouveau musée est implanté au cœur du bourg historique de Sauveterre-la-Lémance, dans la halle communale du XIXe siècle, le bâtiment même qui avait accueilli le premier musée pensé par Laurent Coulonges dans les années 1960. Curieux hasard du destin et un retour aux sources pour ce musée nouvelle génération.
Inauguré le 12 octobre 2011, SauveTerre Musée de Préhistoire s’impose comme véritable emblème du village. Les principaux services attendus par le public sont présents : accueil, espace pédagogique et une boutique originale avec de nombreux produits (gadgets, peluches, livres…) pour les visiteurs.